Site
dynamique pédagogique destiné aux enseignants - Mise en ligne
de cours, d'exercices ... - Cahier de texte en ligne - Gestion des fiches des
élèves - Trombinoscope des classes - Carnet de notes en ligne,
calcul des statistiques, histogrammes - Agenda - Gestion des tables - Espace
élève sécurisé - Espace prof sécurisé
...
Présentation
rapide du logiciel - Pour une présentation plus visuelle, consulter l'exemple
en ligne.
>
Généralités > Installation
> Description de l'espace commun > Description
des différentes rubriques de l'espace prof > Description
des différentes rubriques de l'espace élève
Généralités
:
Le programme
comporte trois espaces distincts :
- un espace commun ( la page d'accueil, les liens, le plan du site, les rubriques
générées automatiquement, les cahiers de texte, l'agenda
)
- un espace prof ( sécurisé ) permettant la gestion du site, la
gestion des cahiers de texte, la gestion des élèves ( une fiche
pour chaque élève ), la gestion des contrôles et des notes,
le calcul des statistiques ...
- Un espace élève ( sécurisé ) permettant à
chaque élève ( ou aux parents ) de consulter une zone personalisée.
Dans cette zone, l'élève peut consulter ses notes, ses moyennes,
les statistiques des contrôles, les statistiques de la classe, les histogrammes
générés automatiquement, un message du professeur, le trombinoscope
de sa classe et compléter ou modifier sa fiche.
Les espaces
protégés par mot de passe utilisent les sessions ( il n'est pas
utile de ressaisir son mot de passe pendant la session ).
Installation
:
Consultez
le fichier lisez_moi.htm
Description
de l'espace commun :
- "La
page d'accueil" que vous construisez à partir de l'epace prof
: la mise à jour, votre mail, le compteur ( un simple fichier texte
: cpt.txt ), trois zones dont la zone de droite que vous pouvez générer
automatiquement
- La rubrique
"plan" générée automatiquement
- La rubique
"lien" générée automatiquement
- La partie
commune de l'agenda
- Les différentes
rubriques et sous rubiques et contenus que vous pouvez générer
automatiquement
- Le cahier
de texte des classes
- Il est
possible de restreindre ou supprimer l'accès à certaines rubriques
à partir de l'espace prof.
Description
des différentes rubriques de l'espace prof :
Remarques
préliminaires :
- La croix rouge signifie suppression ( définitive ... attention)
- Les fiches des élèves sont accessibles à partir de la
plupart des rubriques
- Pour le contenu des pages, vous pouvez entrer du contenu HTML, du texte ou
utiliser les styles de Gest'classe.
- "Configuartion"
Cette rubrique permet :
- de modifier le design
- de créer la première page
- de modifier Le bas de page commun aux pages
- de mofifier la mise à jour et votre mail
- de modifier les restrictions
- de saisir le mot de passe du professeur
- de modifier le compteur
- ...
- "Rubrique"
Utilisez cette rubrique pour ajouter des rubiques et des sous-rubriques et
modifier l'ordre d'apparition.
- "Les
rubriques et sous-rubriques"
Entrez dans une rubrique pour modifier le contenu ( haut et bas de page, création
des divisions dans la page, contenu automatique ... )
- "Liens"
Création automatique des liens classés par division.
- "Ajouter
une classe"
Utilisez cette rubrique pour entrer ou supprimer vos classes dans la base
- "Ajouter
un élève"
Cette rubrique permet d'ajouter un élève dans la base de données
(Il faut d'abord créer la classe).
Par défaut le login de l'élève est son nom et le mot
de passe est son prénom ( attention aux homonymes ! )
Vous pouvez modifier les mots de passe par défaut dans la rubrique
"Les fiches des élèves".
- "Ajouter
un devoir"
Il suffit de compléter ... n'oubliez pas d'indiquer le trimestre et
le coefficient.
Après avoir cliqué sur "ajouter", les élèves
apparaissent, et il suffit de compléter ( 99 pour indiquer q'un élève
est absent ).
Ensuite, vous pouvez modifier éventuellement les informations sur le
devoir et surtout ( !!!! ) calculer les statistiques du devoir et les moyennes
des élèves.
- "Carnet
de notes"
Dans cette rubrique, vous pouvez consulter les notes, les moyennes des élèves,
les statistiques de la classe, les statistiques des contrôles, les appréciations
sur les élèves ( à remplir dans les fiches ) et les histogrammes.
Pour modifier les informations d'un devoir, cliquez sur "modifier".
- "Trombinoscope"
Dans cette rubrique, vous pouvez consulter les trombinoscopes des classes
après avoir déposé les photos dans le dossier "admilux/photo_classe"
( utilisez l'identifiant de l'élève pour nommer la photo ex
: 34.jpg )
Cliquez sur la photo pour voir la photo de l'èlève.
- "Les
fiches des élèves"
Les classiques fiches des élèves ( qu'ils peuvent remplir à
partir de leur espace )
Le professeur peut remplir deux rubriques supplémentaires : "L'appréciation"
et "Commentaire du professeur"
- "Les
dernières connexions "
Cette rubrique permet d'être tenu au courant des dernières connexions
des élèves dans leur espace
- "Les
dernières fiches modifiées par les élèves "
Cette rubrique permet d'être tenu au courant des dernières modifications
des fiches
- "Cahier
de texte" et "Archives du cahier de texte"
Choisissez un jour, puis le type d'information ... faites quelques essais.
Vous pouvez archiver les jours ...
La rubrique "bloc-notes" permet d'entrer des informations sur la
classe pour le professeur.
- "Agenda"
Un agenda pour le prof, un agenda pour le site et un agenda pour les classes
...
Par défaut l'agenda commence à la date du jour que vous pouvez
modifier de façon temporaire.
Vous pouvez choisir les dates de vacances et modifier la date de fin ( stockée
dans la table agenda )
En cliquant sur un jour, vous pouvez remplir l'agenda ... ( la flèche
verte indique que le message apparaît dans l'agenda de l'espace commun,
la flèche rouge indique que le message apparaît dans l'agenda
de la classe sélectionnées )
- "Sauvegarder
les tables"
Vous pouvez sauvegarder les tables au format sql et au format csv . Le ( ou
les ) fichier(s) est sauvegardé dans le dossier admilux/tables/ ...
- "Exécuter
des requêtes sur la base"
Utilisez cette rubrique pour, par exemple, restaurer vos tables ...
- "Vider
les tables"
Utilisez cette rubrique pour faire le ménage ... ( attention )
- La sauvegarde
des tables est fondamentale
Description
des différentes rubriques de l'espace élève :
- En se
connectant, l'élève peut consulter un message du professeur.
- "Voir
et modifier mes informations"
Dans cette rubrique l'élève peut modifier sa fiche
- "Voir
mes notes"
Dans cette rubrique l'élève peut :
- Consulter ses notes
- Consulter ses moyennes
- Consulter les statistiques des devoirs et les histogrammes
- Consulter les statistiques de la classe et les histogrammes
- "Trombinoscope"
Dans cette rubrique, l'élève peut consulter le trombinoscope
de sa classe
- Il est
possible de restreindre ou supprimer l'accès à certaines rubriques
à partir de l'espace prof.